Le ministère du Tourisme et de la Culture du gouvernement du Yukon (Tourisme Yukon) s’engage à respecter la vie privée des personnes qui visitent son site Web.

Le présent énoncé de confidentialité décrit de quelle façon et à quelles fins sont recueillis, utilisés et divulgués les renseignements personnels que vous fournissez volontairement sur notre site Web. Il ne s’applique pas aux renseignements fournis à des particuliers ou à des organismes qui ne relèvent pas du Ministère, par exemple les exploitants de sites Web auxquels vous pourriez accéder par l’intermédiaire du nôtre. Ces exploitants pourraient avoir adopté un énoncé de confidentialité qui diffère sensiblement du nôtre. Pour en savoir plus sur les liens vers d’autres sites Web, veuillez lire la section « Avertissement » portant sur les conditions d’utilisation.

En outre, le ministère du Tourisme et de la Culture du gouvernement du Yukon (Tourisme Yukon) est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (lois révisées du Yukon 2002, partie 1).

Qu’entend-on par « renseignements personnels »?

La partie 1 de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (lois révisées du Yukon2002) définit les renseignements personnels comme suit :

« Renseignements personnels » – « Renseignements consignés ayant trait à un particulier identifiable, notamment :

a) son nom, son adresse et son numéro de téléphone;

b) sa race, son origine nationale ou ethnique, sa couleur, ses croyances ou affiliations politiques ou religieuses;

c) son âge, son sexe, son orientation sexuelle, son état matrimonial ou sa situation de famille;

d) tout numéro ou symbole, ou autre indication identificatrice, qui lui est propre;

e) ses empreintes digitales, son groupe sanguin ou autres traits héréditaires;

f) les renseignements relatifs à ses antécédents médicaux, y compris ceux concernant une incapacité physique ou mentale;

g) les renseignements relatifs à son éducation, à sa situation financière, à son casier judiciaire ou à ses antécédents professionnels;

h) les opinions d’autrui à son endroit;
i) ses opinions ou idées personnelles, sauf celles qui portent sur un autre particulier. »

Collecte des ren seignements personnels

Vous n’êtes pas obligé de fournir des renseignements personnels sur notre site Web. Cependant, si vous désirez profiter de certaines fonctionnalités du site, par exemple commander le guide vacances du Yukon ou faire part de vos commentaires, vous devrez remplir un formulaire. À cette occasion, on vous demandera d’indiquer votre nom, adresse, pays, code ou secteur postal, numéro de téléphone, numéro de télécopieur et adresse courriel.

Si vous décidez de poursuivre, vous aurez le choix de nous fournir d’autres renseignements sur vos préférences en matière de voyage et de vacances ainsi que d’autres renseignements sociodémographiques. Pour utiliser certaines fonctionnalités du site, vous devez fournir certains renseignements personnels. Par exemple, si vous désirez recevoir du ministère du Tourisme du Yukon les mises à jour sur les destinations vacances, vous devrez nous fournir votre adresse postale et votre courriel.

Les renseignements que vous choisissez de nous fournir nous serviront à vous donner l’information, l’aide et le service personnalisé correspondant au type de voyage et de vacances que vous préférez, et à adapter notre site Web et nos programmes de marketing aux habitudes et aux préférences des personnes qui utilisent notre site.

Utilisation et divulgation des renseignements personnels

Tous les renseignements personnels que vous choisirez de nous fournir seront gardés en mémoire dans notre système de façon sécuritaire et ne seront utilisés que conformément aux dispositions de la loi. Ces renseignements ne serviront qu’à vous faire parvenir des publications, des avis et des offres spéciales de l’industrie du tourisme, des invitations à répondre à des questionnaires ou à des sondages sur le tourisme, et à donner suite à vos demandes de renseignements ou à vos commentaires. Ce sont les seules utilisations pour lesquelles vous serez inscrit sur nos listes de distribution.
De temps à autre, nous pourrions utiliser vos renseignements personnels dans le but de réaliser des compilations de données démographiques générales à des fins statistiques ou de recherche. Il se peut que nous partagions ces données avec d’autres fournisseurs, actuels ou potentiels, de services touristiques au Yukon, mais aucun des renseignements utilisés pour constituer ces rapports ne permettrait de vous identifier.

Témoins et publicité

Les témoins (« cookies ») sont des petits fichiers qu’un serveur Web installe sur votre ordinateur pour faciliter votre prochaine visite sur une page donnée. Le ministère du Tourisme et de la Culture utilise des témoins pour être renseigné sur les activités qui se déroulent sur son site Web. Cela lui permet de savoir quels produits et services touristiques suscitent de l’intérêt chez les consommateurs, et de continuer à fournir à ces derniers du contenu utile et pertinent. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur afin qu’il refuse les témoins ou qu’il vous avertisse lorsque des témoins sont sur le point d’être installés sur votre ordinateur.

Le ministère du Tourisme et de la Culture annonce également ses produits et services sur Internet par l’intermédiaire de tierces parties, mais il ne communique à ces derniers aucun de vos renseignements personnels. Cependant, ces tierces parties utilisent des témoins sur le site Web de Tourisme et Culture afin de faire un suivi des pages Web que vous avez visitées de façon à vous offrir des publicités « sur mesure ». Vous pouvez paramétrer votre navigateur pour qu’il n’accepte pas les témoins sans que cela ait des effets négatifs sur votre visite du site Web TourismeYukon.ca. Vous pouvez aussi refuser les témoins de tierces parties en vous rendant sur Network Advertising Initiative opt-out page.

Politique sur la protection des renseignements personnels dans les médias sociaux

La politique sur la protection des renseignements personnels dans les médias sociaux s’applique aux personnes qui utilisent les plateformes officielles de média social suivantes du ministère du Tourisme et de la Culture (Tourisme Yukon) : page Facebook de Tourisme Yukon, page Instagram de Tourisme Yukon, page Twitter de Tourisme Yukon, page Tumblr de Tourisme Yukon et page YouTube de Tourisme Yukon. La politique s’applique aussi à l’utilisation des mots-clics #ExploreYukon et #ComeToMyYukon sur ces mêmes médias sociaux.

Lorsque vous utilisez les plateformes officielles de média social de Tourisme Yukon et que vous soumettez un commentaire, une photo, une vidéo ou tout autre contenu, vous (et vos parents ou tuteurs légaux, si vous n’avez pas l’âge de la majorité dans votre province, territoire ou État de résidence) acceptez d’être lié par les dispositions et les conditions stipulées dans la politique sur la protection des renseignements personnels dans les médias sociaux.

  1. Tourisme Yukon se réserve le droit, à son entière discrétion, de supprimer, de réviser ou de modifier tout contenu qui ne respecte pas la présente politique ainsi que l’énoncé des droits et des responsabilités affiché sur chacune des plateformes de média social.
  2. Veuillez respecter les autres utilisateurs. Tout commentaire ou contenu que vous soumettez ne doit pas être déplacé, injurieux ou offensant, et ne doit pas contenir, illustrer ou mettre en jeu (sans s’y limiter) : injures ou langage grossier; descriptions dénigrantes de tout groupe ethnique, racial, sexuel ou religieux; contenu qui soutient ou approuve un comportement violent ou une activité illégale, inappropriée ou dangereuse; commentaires qui menacent ou diffament des personnes ou des organismes; tout autre contenu qui pourrait être jugé inapproprié ou déplacé par le gestionnaire des médias sociaux officiels de Tourisme Yukon, à sa seule discrétion. Veuillez noter que les contrevenants se verront refuser l’usage des médias sociaux officiels de Tourisme Yukon.
  3. Tout contenu estimé correspondre à de la sollicitation, de la promotion, de la publicité, un pourriel ou un publipostage, des messages successifs hors sujet publiés par un même utilisateur, des messages répétitifs copiés-collés ou dupliqués par un ou plusieurs utilisateurs, ou des liens vers d’autres sites Web ou médias sociaux seront supprimés par le gestionnaire des médias sociaux officiels de Tourisme Yukon, et ce, à sa seule discrétion.
  4. Les opinions exprimées sur les médias sociaux de Tourisme Yukon ne représentent pas nécessairement le point de vue de Tourisme Yukon, de sa direction ou de ses employés, ou du gouvernement du Yukon. Tourisme Yukon se dégage de toute responsabilité relativement aux commentaires et au contenu publiés par les utilisateurs des médias sociaux officiels de Tourisme Yukon.
  5. Tourisme Yukon respecte les lois sur la propriété intellectuelle. Lorsque vous affichez ou soumettez du contenu sur les médias sociaux officiels de Tourisme Yukon, vous affirmez avoir le droit de partager ce contenu, incluant (sans s’y limiter) les marques déposées et le contenu protégé par droit d’auteur. N’affichez et ne soumettez pas de contenu fourni par des tiers à moins d’avoir obtenu le consentement de ses propriétaires au préalable.
  6.  En plus des droits cédés à Facebook, Instagram, Tumblr, Twitter et YouTube, vous (et vos parents ou tuteurs légaux si vous n’avez pas l’âge de la majorité dans votre province, territoire ou État de résidence) vous engagez à : (i) accorder à Tourisme Yukon, à ses affiliés et partenaires, à perpétuité, mondialement et gratuitement, une licence non exclusive pour publier, afficher, reproduire, modifier, réviser ou utiliser le contenu soumis (dans tous les médias sociaux officiels de Tourisme Yukon); (ii) renoncer aux droits moraux sur du contenu soumis au profit de Tourisme Yukon. Les médias sociaux officiels de Tourisme Yukon reconnaîtront que vous êtes l’auteur ou la source du contenu en indiquant le pseudonyme ou à l’identifiant que vous utilisez dans les médias sociaux.
  7. Lorsque vous utilisez les mots-clics #ExploreYukon et #ComeToMyYukon, vous consentez à ce que Tourisme Yukon diffuse votre contenu dans tous les médias sociaux officiels de Tourisme Yukon; il peut s’agir d’une compilation du contenu ou de sa diffusion sous une forme plus courte, révisée ou altérée qui cependant ne dénature aucunement l’esprit du contenu initial; la diffusion du contenu peut aussi être accompagnée de renseignements à caractère commercial et descriptif ayant trait au contenu. Tourisme Yukon reconnaîtra que vous êtes l’auteur ou la source du contenu en indiquant le pseudonyme ou l’identifiant que vous utilisez dans les médias sociaux.
  8. Rappelez-vous que les médias sociaux officiels de Tourisme Yukon sont publics. Pour votre propre sécurité, veuillez ne pas afficher ou soumettre de renseignements personnels à propos de vous ou d’un tiers (ex. adresse postale, numéro de téléphone ou adresse de courriel).

Que dois-je faire pour ne plus recevoir de publicité de votre part?

En tout temps, vous pouvez nous aviser de ne plus utiliser ou conserver vos renseignements personnels. Nous acquiescerons immédiatement à votre demande.

Vous avez des questions au sujet du présent énoncé de confidentialité?

Communiquez avec la personne suivante : web@travelyukon.com

Qu’arrive-t-il si vous modifiez le présent énoncé de confidentialité

L’utilisation que nous ferons des renseignements personnels que nous conservons restera en tout temps conforme à l’énoncé de confidentialité en vigueur au moment où ils ont été recueillis. Si nous modifions le présent énoncé, nous publierons un avis à ce sujet sur notre page d’accueil afin que vous puissiez en prendre connaissance. Si à un moment donné nous désirons utiliser vos renseignements personnels d’une façon qui diffère de celle décrite dans l’énoncé de confidentialité en vigueur au moment où ils ont été recueillis, nous communiquerons d’abord avec vous par courriel pour demander votre consentement.